Quand-même, en introduction, il faut dire que ceci aurait du être des vacances en famille, ... jusqu'à ce que la veille du depart JF réalise qu'il a perdu son passeport !! ... 3 heures de recherches intenses avec mise à sac de la maison ... sans succès ! Recit, donc, de la visite de Nathalie, Felix et Armand, sans le papa, à notre étudiant Montréalais !
Jour 1 : Nous démarrons (fort) par la visite de l'université McGill. Journée portes ouvertes ce jour-la, et donc, comme des centaines d'autres lycéens venus des quatre coins d'Amérique (et d'ailleurs), nous en profitons pour visiter, nous renseigner ... Car Félix est déjà en classe de première et il est temps de commencer à voir plus loin que la terminale. Très beau campus, très grand, en centre ville.
Des bâtiments à l'anglaise, des arbres aux belles couleurs d'automne ... Et le Mont Royal juste à côté. Nous enchaînons donc par l'ascension de cette belle colline aux tons saisonniers de rouges et de jaunes pour avoir une vue dominante sur la ville.
Ce sera ensuite découverte de la vielle ville, guidés par Raoul qui connaît bien Montréal, dégustation de cupcakes, hot chocolate et green tea au Starbuck's ...
Très chouette de se balader avec les 3 enfants et de constater que Raoul est en train de construire sa vie de jeune adulte, que Félix se transforme en jeune homme, qu'Armand est encore notre "petit" !
Jour 2 : C'etait programmé : Raoul subit le matin une operation du nez pour lui redresser la cloison nasale (les suites de son accident de vélo). Le chirurgien a été trouvé sur internet, et nous lui avons confié Raoul à la simple lecture des reviews de patients ... Nous ramenons Raoul dans notre hotel en taxi. Il ne tient pas debout et passe le reste de la journée et de la nuit à dormir, saigner du nez et à vomir !
Jour 3 : Raoul récupère un peu et va même faire un tour en cours l'apres-midi ! Félix a rendez-vous à l'école du cinéma de l'université Concordia pour une visite - dans la perspective de peut-être y déposer une demande d'admission après le bac. Nous visitons les locaux, rencontrons des gens de l'école, et Felix ressort plutôt enthousiaste.
Il se trouve que Concordia est aussi l'université de Raoul. Raoul y étudie le business dans l'entité qui s'appelle John Molson School of Business.
Le soir nous allons sur la Plateau, quartier jeune et vivant ou Raoul partage un appartement avec 2 copains de lycée eux aussi étudiants à Montréal.
Nous ne pouvons retenir les Wow! et les Ohh! devant la cuisine équippée, le parquet et les portes poncés à neuf, et la chambre de Raoul dans laquelle il s'est construit un bureau rétractable et où il a lui-même posé les rideaux.
Jour 4 : Raoul a cours toute la journée. Poussée par un reflexe de mère, j'en profite pour faire des achats de vêtements chauds pour notre étudiant en prévision de l'hiver qui paraît-il est si froid ! J'embarque donc Armand dans le quartier Ste Catherine par une belle matinée ensoleillée et équipe Raoul des pieds à la tête ! Gros pari sur ses goûts, sa taille de pantalon, sa pointure ... Pari qui va se révéler gagnant ... à 80% (... pas mal !)
Puis (re)(re)Piscine à l'hôtel pour qu'Armand y trouve son compte aussi ! (Ils nous auront vu squatter les lieux tous les jours, à toute heure ! Armand bat son record en nageant 400m
Enfin, soirée resto pour se dire au-revoir, car nous reprenons l'avion le lendemain à la première heure.
Montréal est une ville bien sympa, pleine d'étudiants. Une ville à vivre, pratique et dynamique. (J'ai d'ailleurs été confortée dans mon idée que San Francisco est pour moi une ville de passage. Impossible de m'imaginer y vivre très longtemps.) Et puis quel bonheur de redécouvrir les saisons ! L'automne y est magnifique et en octobre il y fait un petit froid encore tout à fait agréable !
Le côté bi-culturel de la ville est en revanche déroutant ! On ne sait pas s'il faut s'adresser aux gens en français ou en anglais ! Et puis, on aimerait s'imaginer être en France sur le territoire américain, mais en fait, on est bel et bien en Amérique ! Même type de cuisine "burger", mêmes concepts de magasins, mêmes pharmacies à la Walgreens ... Seule difference, c'est Robert Charlebois et non Rihanna qui chante dans les haut-parleurs.
... Et pour finir, c'est pas une joke, le dessin animé Family Guy (big hit dans la famille Dechant) passe à la télé en quebequois !! Imaginez Peter Griffin parlant français quebequois ... hé hé !