Et voilà, l'histoire de ma cheville a bientôt terminé son cycle franco-americain puisque je me suis fait opérer pour la deuxième fois de ladite cheville le 25 juillet à San Francisco pour être débarrassée de la plaque et des vis ... Du coup, j'ai une petite expérience pour un court bilan des pratiques et des coûts des deux systèmes ...
Petit rappel : l'accident a lieu lors d'une randonnée dans les Bauges en Savoie. Le lieu étant difficilement accessible, je suis transportée à l'hôpital d'Albertville en hélicoptère. Verdict : fracture bimalléolaire nécessitant chirurgie.
Premiere pensée : Quelle horreur, je ne suis plus assurée en France, ça va me coûter une fortune ! Donc je tente de négocier pour rentrer à San Francisco avec un simple plâtre et me faire opérer aux US où nous sommes désormais assurés. Mais la raison médicale l'emporte et je subis l'opération sur place et passe même 4,5 jours à l'hôpital. Entre temps, nous nous renseignons et découvrons avec surprise que je suis toujours couverte par la sécurité sociale ! ... plus pour bien longtemps néanmoins.
La facture arrive à San Francisco quelques temps plus tard et Oh stupeur ! Montant total à payer : 120 euros !!! 120 euros après contribution de la sécu, ... c'est presque gratuit !
Mais l'histoire ne s'arrête pas là car il a été prévu dès le départ que je subisse une deuxième opération 18 mois plus tard pour enlever le matériel. Entre temps, notre situation professionnelle change aux US et nous changeons d'assurance santé pour réduire les coûts. Au lieu d'une mensualité de 1900 $ par mois, nous ne payons plus que 900 $ ... ce qui est toujours beaucoup car nous n'allons
jamais chez le médecin !
Le protocole de l'opération prévu est que j'arrive le matin à l'hôpital et que je rentre chez moi dans la journée. La veille de l'opération, les services financiers de l'hôpital m'appellent et me disent qu'ils ont parlé à notre assurance et que je vais devoir payer de ma poche 6500 dollars sur les 25000 que coûte l'opération ! ... et me rappellent au passage que j'ai un "deductible" de 5000 $. What ?!
Et oui, les assurances ici, c'est un business énorme face auquel on a toujours l'impression de se faire avoir ! Déjà, il faut savoir qu'en dehors de programmes nationaux ciblant les plus de 65 ans et quelques autres poches de la population, il n'y a pas d'équivalent de la sécurité sociale aux US. Donc, si vous avez moins de 65 ans, soit vous avez la chance de travailler pour une entreprise qui vous paie une assurance santé, soit la couverture maladie est de votre propre initiative et de votre poche. Dans ce contexte, nombreux sont ceux qui n'ont pas d'assurance santé du tout. La cerise sur le gâteau, c'est que les assurances médicales (et c'est vrai pour toutes les assurances) ont pour pratique de vous attribuer un "deductible", c'est à dire la somme des dépenses à partir de laquelle l'assurance commencera à vous rembourser. Si vous avez un deductible de 1000$, l'assurance ne commencera à vous rembourser que lorsque vous aurez payé de votre poche 1000 $ de dépenses maladie. Le montant du déductible dépend de la formule que vous avez négociée avec l'assurance. La règle générale est que plus vos mensualités sont faibles, plus votre "deductible" est élevé !
Je suis donc arrivée à l'hôpital avec l'angoisse de la chirurgie et le poids de mon "deductible" sur la conscience (car j'avais négocié moi-même les nouvelles mensualités avec l'assurance sans intégrer les subtilités du deductible !). En tout cas le système tout entier est dans dans une logique de rentabilité maximale car je suis entrée en salle d'opération à 8h30 le matin ... et à midi j'étais déjà à la maison !! ... parce que dans les hôpitaux américains on vous met à la porte à la seconde où vous sortez de la torpeur de l'anesthésie !
Alors pour jouer moi aussi dans cette logique d'optimisation, j'ai demandé à ce qu'on me rende toute ma ferraille apres l'avoir sortie de ma cheville et voici le trophée avec lequel je suis repartie!
C'est officiel, je ne suis plus Iron Woman !