jeudi 31 décembre 2009
vendredi 25 décembre 2009
On skie en Californie !! - Noel 2009
Enfin le froid et la neige !! Apres 2 ans sans hiver, les anoraks sont de retour !
Squaw Valley vous dit peut-être quelquechose : jeux olympiques d'hiver 1960
Nous voici donc dans la région de lake Tahoe, découvrant les stations de ski de la Californie. Lake Tahoe est un lac immense à 3 heures de route au Nord-Est de San Francisco, dans la Sierra Nevada. Tout autour du lac, des montagnes s'élevant jusqu'à 3000m d'altitude, habitées d'une dizaine de stations de ski ...
Nous sommes basés à Squaw Valley, mais skions aussi à Alpine Meadows (ci-dessous)
Nous avons la chance de pouvoir skier et festoyer avec la famille Green et la famille Cordobes - dont les garçons sont en 4ème grade (CM1) dans la classe d'Armand. Ci-dessous, Armand, Maurice et Michael
Un réveillon de Noël entre amis, dans un joli chalet de montagne.
mardi 8 décembre 2009
On crie et on chante rue Castro!
Vous prenez une comédie musicale.
Un vieil organiste qui joue des airs rétro avant la projection.
Un public déguisé (mais sans obligation) qui participe en debut de séance a un concours sur scène.
Vous affichez à l'écran les paroles de la comédie musicale.
Vous donnez à votre public des consignes à respecter pendant la projection (Bien sûr, chanter sur les paroles qui s'affichent, mais aussi par exemple, crier "ouououh" bien fort lorsqu'un personnage pleure, acclamer le héros lorsqu'il apparaît à l'écran, siffler les méchants du film, etc...). Le public alors se dechaîne !
Vous orchestrez le tout dans le vieux cinema d'art et d'essai du quartier de Castro à San Francisco (qui passe du Godard en version originale!!)
Ces séances de rire et de défoulement pour petits et grands portent le nom de "Sing Along".
lundi 30 novembre 2009
Il y a des huitres en californie !
Le week-end de Thanksgiving, nous avons passé une journée sur la côte Californienne au nord de San Francisco - du côté de Point Reyes pour ceux qui connaissent - avec une bande de français ... (les français expatriés fonctionnent beaucoup en bande !). Nous sommes d'abord allés acheter des huîtres chez un producteur à quelque 2 heures de route de SF, puis avons re-roulé jusqu'à un endroit tout simplement magique sur la côte pour déguster nos huîtres au bord de l'eau et marcher dans des paysages qui seraient à la hauteur de la couverture du catalogue Terres d'Aventure ... Des dunes à n'en plus finir - recouvertes d'herbes ou tout simplement de sable, comme dans le desert !
Les huîtres ont été La découverte de l'année pour nous car nous avons 3 grands amateurs dans la famille (Nathalie, JF et Raoul) et n'avions jusqu'ici jamais trouvé d'huîtres à la hauteur. En fait, il y en a peu sur San Francisco car les fruits de mer ne sont pas dans la culture locale, et lorsqu'on en trouve dans les restaurants, elles ont été rincées avant d'être servies ... Beurk !
Nathalie Dechant et JF Dechant
Carcasse de phoque ! (Ne pas dire "phoque" aux US car les americains entendent "Fuck" parait-il ... ah bon ?)
... a beautiful world !
dimanche 29 novembre 2009
Troisieme dinde !
Nous sommes entrés dans notre troisième année à San Francisco ... Nous avons donc fêté Thanksgiving pour la troisième fois ! Et à chaque Thanksgiving ... une dinde ! Comme les américains !
Thanksgiving est une fête nationale américaine qui célèbre, le quatrième jeudi du mois de novembre, l'épisode de l'année 1620 où les premiers colons ont failli mourir de faim et n'ont dû leur salut qu'à l'intervention d'une tribu indienne qui les a nourris et les a aidés à cultiver du maïs ... C'est, plus generalement l'occasion de remercier Dieu pour tous les bonheurs que nous avons eus dans l'année.
Aux Etats-Unis, Thanksgiving est LA fête familiale (encore plus que Noël) qui regroupe les familles autour de la traditionnelle dinde.
Chez nous, tout le monde a contribué à la préparation de la fête : Felix est notre specialiste Salades ... Raoul s'est lancé dans la confection de macarrons ...Armand a mis sa touche personnelle dans la déco de la table.
... 3 jous après, nous mangeons encore de la dinde midi et soir !!
mardi 17 novembre 2009
Apres l'école ... les copains
On revient souvent de l'école avec un ou plusieurs copains ... c'est plus sympa, et ça arrange bien les mamans ! Au menu : les devoirs, pour commencer ! (Ici avec Darragh)
Puis skate et trottinette devant la maison (de gauche à droite Armand, Marley, Michael) ... Cette fois, le marchand de glaces ne nous a pas ratés !
dimanche 15 novembre 2009
Dimanche dans Marin County
Marin County , c'est juste après le pont au nord. C'est un endroit très sauvage ...
A peine arrivé dans la la "valley" un coyotte nous passe sous le nez ...
La destitation première est l'hôpital des mamifères marins ... ce jour, essentiellement des Sea Lions (otaries)
Parfois il y a des Elephant seals jusqu'à 4,5 mètres et 3T. ( on ferait moins le fier si c'était un vrai, Mr Armand!)
Ensuite destination , Bonitas Point l'entrée Nord-Ouest de la baie


Un peu plus au nord, notre aire de jeu pour le VTT...
samedi 7 novembre 2009
ONE-O-ONE
Vous connaissez tous les LEVIS 501, découvrez avec moi (JF) l'autoroute la plus fameuse de CAlifornie : la 101 ( toujours prononcer ONE-O-ONE)
La 101 traverse la Sillicon Valley et aussi SF pour passer sur le Golden Gate Bridge et a même une signification ici : direct !
Après moins de 10 minutes de route, nous voilà sortis de SF et un premier coup d'oeil sympa sur la baie :
Un peu plus loin la baie s'élargit encore offrant un paysage encore plus nature:
Apres 15 minutes de commute, j'arrive près de l'aéroport avec un enchevêtrement de ponts surdimensionnés toujours impressionnants :
Nous voilà maintenant techniquement arrivés dans la vallée avec une succession de petites villes qui ont associé leur nom à celles d'entreprises fameuses :
Redwood City : Oracle, Palo Alto : HP , Mountain View : Google, Cuppertino : Apple, Sunnyvale: Yahoo!, San Jose: Cisco...
Cependant , les buildings ne sont pas impressionants du tout , voire même la plupart du temps on ne les voit pas !!
Quelques un sortent du lot mais on les compte sur les doigts d'une main :
Tout ça pour finir par un centre militaire avec des antennes satellites énormes : Souriez vous êtes filmés !
Photos prises de la voiture en roulant : c'est finalement dangereux de faire un blog...en plus il faut se lever hyper tôt !!!
Jour de marché
Le samedi matin, c'est jour de marché dans notre quartier de Noé Valley. Ici, on dit Farmers' market. Les farmers' markets sont des marchés bio (ici on dit "organic"), où les producteurs vendent leurs produits. Rien d'extraordinaire pour nous français, sauf que dans ce pays où les pesticides et OGM sont rois (mais plus pour très longtemps car le mouvement écologique est très dynamique en Californie) , le farmers' market est un petit havre d'authenticité, un espace où se rencontre une communauté (très importante à San Francisco) (et riche) de gens soucieux de qualité, de santé, d'ecologie, de bio diversité, ...
Le farmers' market est sans aucun doute un lieu de socialisation. Dans celui de la 24ème rue, des musiciens se produisent systématiquement, dans un style musical plutot Folk.
Les gens s'assoient sur un grand tapis posé dans un recoin du marché, et écoutent les airs de folk, le café à la main, entourés de leus jeunes enfants ... certaines mamans allaitent leurs petits.
Tout ceci a un prix, et les produits coûtent CHER! Car ici, la qualité a toujours un coût exorbitant ... Alors, nous, on repart avec une grappe de raisins, et trois pommes ...
Inscription à :
Articles (Atom)










