lundi 31 décembre 2012

San Diego

Notre voyage d'hiver en famille cette année : San Diego, tout au sud de la Californie ! A une trentaine de km de la frontière avec le Mexique. San Diego vaut-elle le détour ? Que faire à San Diego ? Pour tout savoir ... un peu de lecture et quelques photos :
                                      
San Diego est réputée, entre autres, pour sa grande baie, ses plages, son côté "sud" car située tout près de la frontière mexicaine, son zoo (l'un des plus grands du monde), et pour ses parcs d'attraction (Sea World et Legoland). Ce voyage tout à fait agréable et dont nous revenons ravis nous a aussi un peu rappelé que San Diego, c'est l'Amérique ! Quelques impressions :
L'atterrissage en avion : spectaculaire ! L'aéroport se trouve si près du centre ville que les avions passent au ras des immeubles ! et comme nous sommes arrivés de nuit, le contour des gratte ciel était souligné de guirlandes lumineuses ! Splendide !
La ville : Compte tenu de son histoire ancienne qui remonte à l'installation des espagnols, puis à la conquête mexicaine, nous avons souhaité, le premier jour, attaquer par la visite de la vieille ville (Old Town). Naïvement, nous imaginions la vieille ville comme en Europe, c'est à dire située au coeur de San Diego et faite de ruelles et de bâtisses anciennes. Méprise ! La vielle ville est en fait un "state park" à la périphérie de San Diego composé d'un ensemble de vieilles constructions en bois dans l'esprit Western reconverties en boutiques de souvenirs.
Nous reprenons la voiture - quelque peu déçus - et décidons de visiter le centre ville de San Diego. Nouvelle déception : la ville de San Diego ne ressemble pas à grand chose. Les rues, les bâtiments, les commerces, ... on pourrait imaginer être dans n'importe quelle ville des US. Et là, nous réalisons un peu affolés - car nous avons 4.5 jours à occuper ! - que nous allons devoir jouer la carte "parcs d'attraction" dès le lendemain ! ... nous qui n'en sommes pas fans d'une manière générale !
Entre temps , nous passons une après-midi sur la plage très agréable de  Coronado, une presqu'île de San Diego


SeaWorld : Il faut dire que si les villes américaines s'avèrent être souvent décevantes, car très standardisées et sans l'âme et l'histoire de nos villes européennes, les parcs d'attraction, en revanche, sont plutôt incroyables ! Les américains savent créer du rêve !
                                     
                                    
Sea world nous a offert de vrais moments de magie avec ses spectacles d'orques et de dauphins et les séances d'interaction avec les dauphins. Une anecdote : quelques minutes avant le spectacle des orque à Sea World, l'animateur s'adresse aux centaines de spectateurs rassemblés dans l'amphithéâtre et invite les militaires et familles de militaires à se lever pour recevoir les applaudissements du public pour les services rendus à la nation. Instants solennels surréalistes dans les gradins d'un spectacle aquatique ! 
Le zoo : il vaut vraiment le coup : extrêmement bien aménagé il donne l'impression au visiteur de se balader dans la nature et les animaux ont l'air en pleine forme et jouissent d'espaces plutôt chouettes. Les américains sont des amoureux des animaux et cela se voit !
Le porte avion USS Midway : impressionnant ! San Diego, nous l'avons rapidement découvert, est aussi une ville de garnison. Elle abrite la plus grande flotte militaire du monde. Pour ressentir cette ambiance militaire et plonger dans l'histoire récente, la visite du porte avion USS Midway est un Must !
                                        
                                       
Gigantesque bâtisse de métal construite en 1945, l'USS Midway a été en activité à la fin de la deuxième guerre mondiale, au Vietnam, pendant la guerre du Golf. L'exposition d'avions bombardiers commentée par les pilotes eux-mêmes par l'intermédiaire de l'audio tour nous plonge dans l'ambiance de la guerre.
                                      
Et puis, tant que nous y étions, nous avons arpenté à pied le campus de UC San Diego, l'une des universités auxquelles Félix a postulé. UC San Diego fait partie des 5 ou 6 universités publiques de Californie très réputées pour la qualité de leur recherche et de leur enseignement. Projet à suivre ...

mardi 25 décembre 2012

Du Gospel pour Noël

Enfin, nous l'avons fait ! La célébration de Noël à Glide Church ! Glide Memorial Church est cette fameuse église libérale de San Francisco réputée pour ses prises de position progressistes, notamment en direction de la communauté homosexuelle. Glide est tout autant réputée pour ses chants Gospel et l'ambiance unique et émouvante qui y règne (d'ailleurs, on vous distribue des kleenex en début de service !). Glide est une église méthodiste engagée, qui a commencé à se distinguer dans les années 60, menée par le charismatique pasteur Cecil Williams dont les prêches sont encore aujourd'hui envoûtants.
 Glide se trouve au coeur de Tenderloin, le quartier pauvre du centre ville de San Francisco. Ici, les sans abri sont à tous les coins de rue. Une fois réchauffés par les chants Gospels, l'ambiance à la sortie était celle de la pluie et de la misère - cette vraie misère à grande échelle que l'on côtoie au quotidien à San Francisco et à laquelle on ne s'habituera jamais !


dimanche 23 décembre 2012

Vingt ans !

Raoul est rentré de Montréal hier, juste à temps pour fêter ses vingt ans en famille à San Francisco !
... 20 ans !! Quand nous sommes arrivés ici, il en avait 14 !
Nous avons déjeuné au Waterbar, l'une de nos adresses préférées.
                                     
C'est un resto de fruits de mer, un peu chic mais pas trop, au pied du Bay bridge. On adore l'endroit pour sa cuisine, son cadre et aussi sa terrasse tout près du pont. Aujourd'hui toutefois, pas question de terrasse au soleil : la météo est à la pluie !

... mais le soleil est dans la maison : c'est chouette de se retrouver réunis tous les cinq pour les fêtes, surtout que le Raoul, cela faisait 4 mois que nous ne l'avions vu !
                                     

lundi 10 décembre 2012

Le lundi au soleil ...

Aller au travail - après avoir connu une période sabbatique de quelques années - ça fait du bien !
Et quand on a réunion au 17ème étage d'une tour du centre ville et que la vue est grandiose, on se dit qu'on ne reviendrait pas en arrière !
Héhé !


lundi 26 novembre 2012

La côte Pacifique


Pour faire le plein de couleurs, de lumières, de vie sauvage,
surtout à la belle arrière-saison en novembre
emprunter la route California 1 entre San Francisco et Los Angeles ...






vendredi 16 novembre 2012

Etonnant SF ! Cartes postales de Paulette et Dédée


 Escaliers et rues en pente, à ne pas craindre !
Tous les styles sont permis :
... de la maison victorienne
... à la ferme normande !!

Sequoias et gratte-ciel, même hauteur !
Escapades à Stanford et dans la baie



Rencontre de la population locale ...


 mais oui, c'est bien à San Francisco !

Coucher de soleil, la promenade est terminée.
Paulette et Andrée

jeudi 15 novembre 2012

Les mamies sont bien arrivées !

et on les voit partout dans San Francisco !
en haut de Twin Peaks :
 en décapotable devant le lycée français :
 de l'autre côté du Golden Gate bridge :
Paulette et Andrée roulent cheveux au vent à la californienne ... 
 elles vous raconteront elles-mêmes San Francisco dans un prochain post !

mercredi 7 novembre 2012

Ça s'arrose !

La soirée électorale, c'était au pub avec nos amis français. Pizzas, bières, ... 13 écrans de télévision au mur offrant un kaléidoscope de sport et de suivi des résultats électoraux état par état. Chacun jette un oeil aux écrans régulièrement et discute avec ses potes dans un brouhaha de bistro bondé. Et puis les écrans annoncent : Breaking News: Barack Obama re-elected President of the United States!  .... et le Champagne remplace la bière !



La Californie a voté Démocrate. Les citoyens ont eu aussi, tant qu'a faire,  a élire des conseillers municipaux et a se prononcer sur différents référendums (une grosse dizaine en fait !) appelés "propositions" ou "prop". Certaines Prop sont passées, d'autres pas. Parmi celles qui sont passées : la "Prop 30" qui impose une petite augmentation des impôts pour les résidents les plus riches dont les recettes iront a l'éducation. Parmi celles qui ne sont pas passées : la "Prop 34" qui aurait aboli la peine de mort ou encore la "Prop 37" qui aurait obligé l'étiquetage des aliments modifiés génétiquement.
En tout cas, qui eut cru que nous serions encore aux US pour vivre en direct la réélection d'Obama ?!

mercredi 31 octobre 2012

Halloween 2012, Giant !

Cette année, San Francisco a celébré en même temps Halloween et la victoire de l'équipe locale de baseball aux World Series. La victoire de nos Giants a eu lieu lundi, après un enchaînement de nombreux (et longs) matchs suivi de près par Armand et son papa à la télé ( et en tenue !) ... mais aussi au pub ! Félix, qui se fiche du baseball, a quand-même offert un concert de pétards dans la rue à l'annonce de la victoire finale, tel que, le lendemain, nous avions un cadeau des voisins devant notre porte accompagné d'une petite carte disant "We loved the fireworks"(on a adoré les pétards) !

Les festivités d'Halloween se sont terminées ce soir par le traditionnel Trick-or-Treat - après une semaine de soirées déguisées pour les adultes un peu partout dans les quartiers animés de la ville!
Trick-or-Treat 2012 c'était sous une petite pluie qui nous a rappelé les Halloween de l'Isle d'Abeau !) La différence, c'est que ici, la pluie est bien plus supportable car on ne fait pas les choses à moitié ! Sur Fair Oaks (notre quartier d'Halloween préféré), 3 blocks fermés à la circulation offrent une succession de maisons hantées et de petites animations adorables et créatives offertes par les habitants. La plus dingue : un concert dansant animé depuis sa terrace par un Superman qui faisait tourner la sono à fond et maniait les projecteurs et le micro comme un vrai DJ ! Peut-etre que c'était un vrai DJ d'ailleurs. Et la, on a tous dansé malgré la pluie - les balais, les haches et les sabres lasers s'agitant au rythme de "Everyday I'm Shuffling". Héhé ! Great Halloween this year!
 Un bon truc hyper utilisé ici pour endurer la distribution des bonbons : boire des canons sur le pas de sa porte avec quelques amis ou voisins.
 C'est beau une maison victorienne parée pour Halloween !

 Certains se mettent carrément en quatre pour assurer l'animation.

Et cette année, on pouvait même se déguiser en supporter des Giants car, décidément la nature est bien faite, les couleurs d'Halloween sont exactement celles de l'équipe de baseball de San Francisco : noir et orange !