samedi 7 juillet 2012

Recharger les batteries

Quand on vit si loin de l'Europe, et que les années s'enchaînent au-delà du contrat de départ, on a parfois l'impression d'avoir largué les amarres et de partir à la dérive. Et on a peur de ne pas revenir, de ne pas faire le bon choix, et d'avoir embarqué les enfants vers une vie en dehors de la France qui pourrait devenir définitive pour eux. D'autant que ce n'est pas mieux ici qu'en France - ou ailleurs ; c'est different. Le chauffeur de taxi qui nous a emmenés à l'aéroport fin juin, un népalais installé ici depuis 4 ans, a finalement bien formulé la réponse à la question "do you like it here?" en répondant "fifty fifty". C'est vrai, on pourrait faire deux colonnes, les plus et les moins de la vie à San Francisco, et il y aurait autant d'éléments dans les deux.
Alors, dans ce contexte, rien de tel qu'une piqure de rappel avec ses vieux amis du continent lors d'un séjour de deux semaines en Europe !

à Paris avec vero ... pas loin de 30 ans d'amitié !

 à Braunschweig avec Helga ... 25 ans d'amitié franco-allemande !

... histoire de valider que l'Europe est bien à portée d'avion, que l'amitié est plus forte que le temps qui passe! Les rires sont intacts et la complicité est la même. On traverse le temps, changées mais pas transformées et donc à chaque retrouvailles, ça repart comme dans les années 80!