jeudi 27 décembre 2007

A visit to Alcatraz!!!!






Après une petite Christmas Party avec nos amis français d'ici ( un grand classique ici : Noël se fête pendant tout le mois de décembre entre amis, collègues, famille...), nous avons profité du passage de nos amis Globe-Trotters alias Gelin pour visiter l'incontournable île d'Alcatraz

Beau temps mais frisquet quand même ( enfin à peine 10 degre C)



Alcatraz a fermé ses portes il y a plus de 40 ans pour se transformer en une destination touristique tout à fait agréable !! Flore luxuriante, vue sur Sf, la baie et les ponts, histoire intéressante qui dépasse l'épisode pénitentiaire : Fort militaire pour défendre l'entrée de la baie puis prison militaire, prison d'Etat, territoire revendiqué pqr les indiens pour en faire un symbole ... aujourd'hui on visite l'île et la partie "cellules"... on s'y croirait et comme jamais personne ne s'en est échappé, on est bien content de rentrer en bateau apres la journée passée sur The Rock (le "rocher")

samedi 24 novembre 2007

Notre nouveau Village :NOE VALLEY

Et oui car dans San Francisco, chaque quartier est un véritable village , alors on vous fait découvrir le notre ; tout est assez transparent ici , alors vous allez savoir la couleur de peau de nos voisins , pour qui ils votent, ce qu'ils font dans la vie, combien nous sommes à vivre dans le quartier, et pour ceux qui liront jusqu'au bout et entre les lignes , des infos encore plus confidentielles ( même si je n'ai pas tout mis)...

Et c'est donc l'une des communautés à laquelle appartenons maintenant car contrairement à ce qu'on croit en France , les américains sont beaucoup moins individualistes que ce que nous pensons, et ils vivent beaucoup en communauté mais avec une notion differente de celle que nous pouvons connaître en France (mais nous ferons à l'occasion d'un futur message un descriptif de la notion de communauté : une des différences majeure entre les sociétés américaine et française ( Sorry la suite en anglais dans le texte ):

Noe Valley is a neighborhood in the central part of San Francisco, California. Its borders are generally considered to be roughly 21st Street to the north, 30th Street to the south, Dolores Street to the east, and Grand View Avenue to the west. These borders are understood to be somewhat flexible, particularly by real estate agents. The Castro (Eureka Valley) is directly to Noe Valley's north, although the border is not well defined and can stretch into Noe Valley, and The Mission is to its east. The southern part of Church Street has been referred to as "Pierre Valley" to distinguish it from surrounding areas, but the origin of this name is uncertain.

Like many other San Francisco neighborhoods, Noe Valley started out as a working-class neighborhood for employees and their families in San Francisco's once-thriving blue-collar economy. Also like other San Francisco neighborhoods, Noe Valley has since undergone successive waves of gentrification and is now considered an upscale, yuppie area. It is home to many urban professionals, particularly young couples with young children.

[edit] History
The neighborhood is named after José de Jesús Noé, the last Mexican alcalde (mayor) of Yerba Buena (present day San Francisco).

Noe Valley was primarily built up at the end of the 19th century and at the beginning of the 20th century, especially in the years just after the 1906 San Francisco Earthquake. As a result, the neighborhood contains many examples of the "classic" Victorian and Edwardian residential architecture for which San Francisco is famous. Noe Valley being a working-class neighborhood, houses were built in rows, with some of the efficient, low-cost row houses being more ornate than others, depending on the owner's taste and finances. Today, Noe Valley has the highest concentration of row houses in San Francisco,[citation needed] with streets having three to four and sometimes as many as a dozen on the same side of the same street. However, few facades in such rows of houses remain unchanged since their creation in the late 19th and early 20th Century.

Many Noe Valley streets were laid out and named by John Meirs Horner, who named Elizabeth Street after his wife and Jersey Street after the state where he was born. Most of Noe Valley is still called Horner's Addition for tax purposes by the city assessor's office.

One notable Noe Valley landmark is St. Paul's Catholic Church, featured in the movie Sister Act.

Une vue qui date de 1903 à l'angle de notre rue ...


Geography

24th and Castro
A purple house at 21st and Douglass Sts.The topographic layout is actually two main valleys. One flows from the Clipper/22nd/Grandview area down 24th/Jersey to Church, and the other flows from the 27th/Diamond/30th area down Day to Church where it meets the first valley; the conjoined valleys then both exit the Noe Valley district. This makes the hilly area relatively dry, and the soil stable regarding earthquake liquefaction. Most houses up the hills sit directly on bed rock as can be seen at Douglass Park (bare red rock - radiolarian chert). Traffic flow is limited - one main North access through Castro Street to Eureka Valley, one main West access up Clipper Street toward the former Twin Peaks toll plaza and West of the city, several East access to Mission through 24th, Cesar Chavez and other numbered streets, and the main North-South Church Street access used by the J Church Muni Light Rail.

The neighborhood is primarily residential, although there are two bustling commercial strips. The first along Church Street, between 24th Street and 30th Street and the other along 24th Street, between Church Street and Castro Street.



Des vieilles photos de deux quartiers qui nous entourent : au nord Castro, =====> <==== à l'est Mission



Demographics
In November 2000, the Noe Valley Voice reported the following statistics for the neighborhood, citing a 1999 poll of registered voters by David Binder Research, a prominent local polling agency. [2] [3]

European American: 80%
Age 30-49: 53%
Female: 51%
Sexually straight: 71%
Rent housing (vs. own): 52%
College graduate: 78%
Democrat: 72%
Republican: 11%
Religious affiliation: 63%
Not religious: 38%

SCOOP !!!!!

L'ortographe de notre nom est assez rare en France :

D.E.C.H.A.N.T

sans S au milieu , sans MPS à la fin contrairement au joueur de Football ( enfin Soccer )

Quelle ne fût pas notre surprise de voir que le nom était beaucoup plus courant ici !!!

Et cette après-midi , en achetant des bricoles pour notre future maison , nous avons découvert qu'un RAOUL DECHANT existait aussi aux US dans la base de données du magasin.

Après des recherches complémentaires il existe beaucoup de Raoul Dechant, mais aussi des Raoul Déchant, plus d'une dizaine de Ralph Dechant , une déclinaison anglo-saxonne du prénom et il existe aussi un Jeff Dechant et au moins une Natalie Dechant ... et non pas Nathalie Déchant, plusieurs Anne Dechant ( dont une en californie), Pas de Paulette mais une Pauline et des dizaines de Pamela DECHANT!! Pas de Marcel non plus mais des dizaines de Marianne aussi (comme notre cousine !)

Enfin nous nous sentons moins isolés puisque rien qu'à San Francisco il y a un Bernard, un Jacqui, un Jerome et un Wayne DECHANT

Alors l'oncle d'Amérique , il existe bien , et en plus il a fait plein de cousins !!!

pour retrouver les vôtres :

www.whitepages.com

jeudi 22 novembre 2007

Happy Thanksgiving !!!

Thanksgiving est sans doute la fête la plus importante pour les américains ... alors on a décidé de fêter cela dans la pure tradition américaine : ( pour ceux qui ne se souviennent plus tres bien http://fr.wikipedia.org/wiki/Thanksgiving et pour ceux qui veulent en savoir plus et réviser leur anglais
http://en.wikipedia.org/wiki/Thanksgiving

1 on va acheter une belle dinde congelée chez Safeway, le Carrefour local.


2 on la prépare en famille




3 on fait une balade dans San Francisco et on va visiter la LYON street (située dans sans doute le plus beau quartier de San Francisco sur un plan residentiel :Pacific Heights ). Si, si Lyon street existe et elle est même très connue pour faire sa gym... en gros c'est les pentes de la croix rousse avec d'interminables escaliers que les joggers montent et descendent  pour parfaire leur condition physique ... avec une vue sympa sur la baie.




4 pendant ce temps-là , la dinde cuit de 2  à 4 heures en fonction du poids ce qui laisse du temps à la cuisinière pour préparer la fameuse sauce aux Cranberries ...


5 A 17h30 on se met  à table pour le dîner ... et bien elle était excellente cette dinde aux cranberries !!!


Elle nous faisait tellement envie que l'on a oublié de la prendre en photo avant de la manger !!!

dimanche 4 novembre 2007

Carmel et Big Sur à 150 miles au Sud de San Francisco



Dimanche 4 novembre, le programme a commencé par un bain de soleil et un bain tout court dans la piscine extérieure de notre hôtel. Car si la côte ressemble à la Bretagne , la météo est bien californienne avec grand beau temps et température de l'ordre de 25C. Bon à savoir d'ailleurs, la meilleure météo ici : c'est l' automne.
Carmel est une station balnéaire composée de plusieurs plages où quelques stars ont des maisons. Celle-ci est à vendre ; alors maintenant que vous connaissez les ficelles du marché immobilier local on vous la présente.... votre voisin sera Clint Eastwood : le maire de la ville
Carmel est située juste à quelques miles mais, ne donnant pas sur la baie,
les vagues sont beaucoup plus puissantes. Raoul et Armand s'y sont risqué :











Ensuite on a longé la côte pendant 20 miles sur une route très americaine et absolument magnifique : un must !! A voir absolument :

Monterey : Aquarium Géant




Monterey est une petite ville située à environ 100 miles de SF. A l'extrémité d'une magnifique baie qui donne directement sur le Pacifique. Un canyon sous-marin de 4000 m de profond situé à proximité alimente la baie en ressources maritimes (planctons, algues...) : un régal pour la faune ...

A peine garés, nous debarquons sur une premiere plage au soleil , impossible d'étendre sa serviette sans gêner... les phoques en plein repos..






Ensuite nous sommes allés à l'aquarium : très impressionant à l'image de la faune locale ( différents types de baleines passent dans la baie au cours de l'année) .
La loutre de mer nous a bien fait rire : mammifère très joueur et très actif (contrairement au phoque qui préfere le bronzage sur la plage )



A visiter sans modération.

Enfin, le soir, nous avons attendu le coucher du soleil sur des côtes magnifiques en admirant en particulier les innombrables loutres de mer se faisant rouler dans des vagues impressionantes que seuls quelques surfeurs osaient défier.
Dommage, les piles de notre appareil ont dit stop à ce moment là, nous empêchant de faire des photos du coucher de soleil sur les côtes du Pacifique...qui à cet endroit ressemblent aux côtes bretonnes !

samedi 3 novembre 2007

Halloween Party



La maison que nous habitons est dans une rue très animée pour Halloween, quelques photos de nous, de la maison, de la rue, une soirée bien sympa ...
Raoul et un copain :

Felix et une copine :

mardi 30 octobre 2007

30 Octobre 20:04 ça a tremblé !!


Nous venons de vivre ce soir notre première expérience sérieuse de tremblement de terre ! ... car comme vous le savez la faille de San Andreas passe par chez nous ...

Nous étions confortablement installés après le repas du soir dans nos canapés lorsque nos conversations se sont interrompues avec la sensation qu'un énorme bulldozer passait dans la rue. Au bout de 10 secondes Félix à l'étage a crié "Tremblement de terre !" et nous nous sommes aussitôt réfugiés sous les tables, loin des fenêtres ... comme on nous a appris à le faire !
En tout ça a duré 20 secondes... on avait l'air malin accroupi sous les tables avec la main sur la nuque alors que c'était (déjà) fini !!! Après on était tout excité et on a écouté les commentaires sur la radio locale...
D'un point de vue technique , c'est une secousse de niveau 5.6 soit modéré limite fort qui s'est produite à environ 50 miles de chez nous

vendredi 19 octobre 2007

Des Photos + grandes


Vue côté rue, et la cuisine vue du salon


Puis voici Armand avec Jensen, la fille des vendeurs / architectes




mercredi 17 octobre 2007

Got it !!!!!.... ( The house)





Ca y est !!!!!! ...... NOUS L'AVONS TROUVEE LA MAISON DE NOS REVES A SF!! et notre offre a été acceptée .... mais cela a été épique : comme d'hab. ( pour ceux qui ont suivi) la maison est à vendre mais on ne peut pas encore l'acheter ! comme maintenant on connait le truc , on décide de faire une offre sans attendre , mais là notre agent immobilier essaye de nous convaincre pendant 1H30 que notre offre doit etre supérieure au prix demandé! Finalement on offre le prix demandé : On se dit que le vendeur sera content et que comme notre offre n'est valable que pendant 3H00, la concurrence n'aura pas le temps de revenir!! et bien non, c'était trop simple... ! Faute de concurrence , le vendeur lui même fait une contre proposition plus cher que le prix qu'il demandait !!!!!!!!!!!!! ... sa contre proposition étant valable 5H00 dans la même journée ! et là nous ne nous démontons pas et faisons une contre-contre prosposition entre les deux, valable 2H00 ... et qui vient d'être acceptée ! ........ alors bien sûr, on est super content !! Maintenant on va devoir casser la tirelire car la maison est Top Bien dans le style Ultracontenporain... le seul risque c'est que la banque refuse mais là on sait que l'on a des copains et on va pas tarder à lancer une souscription.... Are your Ready ??????????

mercredi 10 octobre 2007

Haight Ashbury ... c'était chez nous !





Quelques photos du quartier où nous avons vécu plus d'un mois ; (de haut en bas, sous les jambes de la dame) la maison, une devanture de boutique dans la rue Haight et de jolies maisons victoriennes juste à l'angle de notre rue ...
Quartier touristique, vintage, vivant, qui cultive le genre hippie avec beaucoup d'authenticité ... de superbes boutiques de fringues, de perruques multicolores ... de quoi se refaire un look !

Nous habitons maintenant dans une maison meublée dans Noe Valley, assez sympa , très confortable , pas mal placée mais encore provisoire... photos à venir !!!

Des photos ...




Dans les dernières éditions , vous aviez eu le poids des mots ,... voici le choc des photos !!

EN vrac, le phoques du pier 39, une plage dans SF un dimanche de septembre, le Golden Gate vu d'une autre plage de SF avec course de bateaux, ....

mardi 25 septembre 2007

Mais où allons nous habiter ???












Eh oui pas super simple de se loger ici !!!

Finalement nous avons retiré notre offre , car il y avait potentiellement trop de travaux à faire dans la maison que nous envisagions d'acheter !!

Donc retour à la case départ et grosse déprime car nous avons tous envie d'avoir notre chez nous le plus tôt possible ...

Mais commençons par le début : impossible de trouver une location !! car ici le marché est essentiellement un marché de propriétaires surtout dans San Francisco où l'offre pour des appartements ou maisons pour des familles est pratiquement inexistante, surtout lorsqu'il nous faut résoudre l'équation : pas trop loin de l'école d'Armand, d'une ligne de bus pour les grands , dans un coin si possible où il n'y a pas de brouillard mais facile d'accès pour la boite de JF et qui ne soit pas trop marqué par une communauté ( Asiatique, Hispano, Homo....) car ici on ne fait pas dans la demi-mesure et quand vous vous trouvez dans un quartier marqué vous ne vous sentez pas totalement à l'aise pour y vivre ... en gros , nous avons réduit notre spectre de recherche à Noe Valley ( renommé par JF Neuilly Vallée...) et Haight Ashburry( notre quartier actuel).

Ensuite notre collègue arrivé début aout a trouvé à acheter une maison en 3 semaines et dès le lendemain de notre arrivée nous la visitions avec leur Broker ( il s'agit de l'agent immobilier qui conseille l'acheteur). Ce dernier nous confirme l'opportunité d'acheter pour tout un tas de raisons : euro fort, Taux à la baisse, San Francisco épargné par la crise immobilière US ... Ensuite on découvre un fantastique outil qui permet d'avoir sous la souris ( de l'ordi) et après seulement 3 cliks l'ensemble des maisons qui correspondent à vos critères d'achat avec une fiabilité de l'ordre de 100% sur les biens disponibles.

De plus , le cérémonial des visites avec le Broker's tour le mardi où votre Broker vous ballade dans les 3, 5 parfois 10 maisons ou Condos( appartements) qu'il a sélectionnés avec vous et à la fois comme un taxi privé avec parfois des buffets pour vous accueillir lors qu'il s'agit de l'ouverture du bien.

Ensuite les maisons sont ouvertes le dimanche de 2 à 4 où la famille essaye de se projeter dans cette future maison. En général, les enfants craquent car globalement elles sont super et surtout super bien présentées.

Maintenant ce qu'il faut savoir , c'est que les américains adorent la mise en scène et la qualité de finition (style tape à l'oeil car derrière le décor, cela fait parfois un peu peur) , ce qui signifie que la quasi totalité des maisons sont présentées "stagées" ( c'est à dire avec des meubles design qui appartiennent au Broker), qu'elles ont été totalement repeintes voire "remodeled" particulièrement les cuisines et les salles de bains et que les jardins sont certes petits mais souvent aménagés avec Jaccuzi , fontaine ...

Alors bien sûr on a l'impression que tout est facile...et qu'il y a beaucoup de biens disponibles sauf que c'est vraiment pas donné et qu'il faut réagir très vite : exemple sur la maison achetée , visite de Nathalie avec le Broker à 12H30, appel à JF à 12H45 car maison correspondant à 95% de nos, offre d'achat le soir même ( en bonne et due forme avec contrat et dépôt du chèque de réservation) valable jusqu'au lendemain 11H00... acceptée à 12H00 , puis inspection et lorsque l'on a revu le dimanche avec les enfants et en ayant une première estimation des travaux , on a pris peur ... et on a annulé la vente !!!

retour à la case départ mais en approfondissant, on trouve quasiment rien ou parfois les prix s'envolent car beaucoup d'offres ( en général les maisons partent à un prix supérieur à celui affiché !!)

Alors maintenant on est sur un nouvelle maison dans un quartier entre Noe VAlley et Haight Ashburry qui nous plait moins et voilà ce que ça donne ( photos de la façade ci dessus, et détails ci après ) :


Maison Victorienne des années 1900 en bois de l'ultra classioque pour Frisco quoi! Des prestations intérieures quasi parfaites mais dans un style très précieux ( comme beaucoup de maisons ici , elle était habitée par Monsieur et Monsieur , donc beaucoup de raffinement et d'"entertainement" ). Les enfants craquent mais Nathalie craint le quartier car il est limite et du coup la maison ne semble pas attirer le client !!

Le Deck et le jardin de 3250 square feet ( appel au convertisseur)

Le salon family room :




Mais ici , quand une maison ne s'est pas vendue au bout d'un mois ( souvent en une à deux semaines elle est partie !!) elle est retirée du Marché !!! pour revenir ensuite soit à un autre prix plus faible mais avec le système d'enchère ou l'acheteur ne maitrise plus rien...



DOnc actuellement on attend un peu le dernier moment pour faire une offre sur cette maison,dans des prix qui nous conviennent ! Avec le risque que notre offre ne soit pas acceptée où qu'un autre nous la chippe avant !! le fait est que la négociation est quasiment inexistante et que vous ne savez pas vraiment si il y a 0, 1 , 5 ou 10 acheteurs !!!

Alors DITES NOUS !!!

Stop ou encore ? on essaye d'acheter celle là dans ce quartier pas top mais pas nul ou encore on attend pour en avoir une moins bien mais dans un quartier mieux voire parfait mais quand ??

Enfin dernier indice , ce jour nous en visitions une ( toujours pareil , très clean, très propre sur elle, parfaitement remodelée) et arrivé à l'étage soudain JF trouve que la maison penche ... non ce n'est pas la fatique mais notre Broker ( remplacant car le notre est en congés, eh oui il a vendu la maison de notre pote...) sans se démonter nous explique que c'est le cas de la plupart des maisons de la rue comme si c'était tout à fait normal

samedi 8 septembre 2007

Nous Voila Arrivés !!!

Déjà 2 bonnes semaines que nous sommes arrivés à San Francisco... Que le temps passe vite !! d'ailleurs nous avons l'impression d'être là depuis beaucoup plus longtemps : on sillonne la ville dans tous les sens , pour trouver une maison, pour aller à la plage, faire des courses , découvrir le quartier chinois, traverser le Golden Gate Bridge, essayer de récupérer un N° de Sécurité Sociale, une carte bancaire, une voiture, aller voir les phoques du Pier 39... Bref tout est à reconstruire ici ... malgré la pression de toutes ces démarches, notre première impression est très enthousiaste : une mosaïque de cultures, un feu d'artifice d'excentricités, on en prend plein les yeux à chaque coin de rue et en plus il fait bon vivre dans cette ville surprenante. Les enfants ont fait leur rentrée dans un environnement international où le français n'est utilisé que par les professeurs... sauf en ESL (English as a Second Langage). Nous habitons pour l'instant dans l'ancien quartier Hippie ( Haight Ashbury) qui a gardé une très forte originalité. Nous cherchons à nous loger, et malgré un système d'agents immobiliers ultra performant nous n'avons pas encore trouvé notre bonheur ( les prix ne favorisant l'aboutissement du projet!!).

Nous vous proposerons des chroniques par thème (La ville, Les Gens, Les Maisons, Les sorties, ...) quand nous aurons un peu plus de temps et de serénité ...

A bienôt pour les prochaines chroniques ! ...

samedi 28 juillet 2007

Sprint final

"Dernier appel avant Embarquement : Monsieur et Madame Déchant et leurs enfants sont attendus en porte 27..." ... Et attendez nous , on est pas prêt , tjrs dans les cartons et puis le visa on ne l'a pas encore ! mais là on y croit + car on vit dans les cartons ...
On n'est pas dopés , alors on peut pas aller plus vite que ça !!!

samedi 7 juillet 2007

Derniers préparatifs avant le départ : Cartons, visa , billet d'avions ... enfin vous savez ce que c'est !! on ne croit pas que l'on part dans un mois !!!

Alors tout va bene et cool Raoul !!